L’heure était de nouveau à la fête samedi soir au Stade Renaud Van Mellaert suite au succès (1-0) de PAC Buzet face à une formation de D2 flamande, Cappellen, en Coupe de Belgique. Après avoir réalisé une très bonne préparation, les troupes de Roch Gérard ont donc réussi leur premier test officiel de la saison. Cette victoire en appelle d’autres… « On attendait cette rencontre pour savoir vraiment où on en était et mettre les points sur les « i ». Six mois sans compétition, c’était compliqué. On a joué des amicaux, mais il n’y a pas vraiment d’enjeu dans ces matches », expliquait Dylan Hauben, reconverti en arrière gauche depuis quelques matches. « Cela fait maintenant deux, trois matches que le coach me fait jouer à ce poste. Il m’a dit que c’était une place importante et que je devais continuer à bien prester. Ce samedi, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans mon match car c’était plutôt fort en face mais au final, ça s’est bien passé. »
« Costauds derrière »
Devant composer sans la charnière centrale De Decker – Cuypers qui avait terminé le défunt championnat, Roch Gérard avait choisi d’aligner une défense assez jeune (NDLR : moyenne d’âge de 22 ans), ce qui n’a pas pour autant déstabilisé Dylan. « J’étais le plus vieux au sein de la défense (NDLR : 25 ans), mais quand on a un gars comme Ficheroulle derrière, ça fait du bien car malgré son jeune âge, il sait positionner les hommes. Max Frisanco a fait un super-match aussi. J’avais déjà joué une saison arrière gauche en jeunes, donc j’avais quelques notions que je dois remettre en pratique maintenant. Nous nous sommes montrés costauds derrière malgré le fait que nous sommes jeunes. »
« Faire quelque chose de bien cette saison »
Si la tâche semblait plus simple suite à l’exclusion d’un joueur de Cappellen à la demi-heure, il n’en a finalement pas été ainsi. « C’est une super-équipe, leurs flancs étaient impressionnants. On a eu un peu de chance qu’ils soient réduits à dix, je pense que ça nous a quand même aidés. Mais contre des équipes pareilles, à dix ou à onze, on ne voit pas vraiment la différence parce qu’ils ont continué à se donner et à mettre de l’envie. C’était rapide et précis. Nous sommes tout de même parvenus à conserver le zéro. Le bloc-équipe est bien en place et je pense que tant que ça restera ainsi, ce sera difficile pour les autres équipes de venir chercher des points chez nous. Si on arrive à garder ce bloc, il y a moyen de faire quelque chose de bien cette saison », poursuivait-il, avant de penser à la suite de la compétition. « Cette victoire nous permet de poursuivre notre préparation. Comme on a dit, on sait bien qu’on n’ira pas jouer au Stade Roi Baudouin, mais on veut jouer le plus de matches possible et pourquoi pas tomber contre un gros et aller à Charleroi ou au Standard. On prendra ce qui vient. »