Par Cédric Martin (La Nouvelle Gazette)
C’est ainsi qu’est né « J’me bouge pour mon club » voici plusieurs semaines. Le but est simple : les clubs participants devront, avec un minimum de 50 personnes inscrites par club, parcourir un total de 1.000 kilomètres au cours des deux dernières semaines du mois d’août et se voir ainsi octroyer une aide de 1.000 €.
Les clubs avaient jusqu’au 15 juillet dernier pour s’inscrire et tenter de faire partie des 400 privilégiés, selon la limite fixée par les organisateurs. À la clôture des inscriptions, ils étaient pourtant plus de 600 à avoir postulé ! Mais que les excédentaires se rassurent, ceux-ci pourront tout de même prendre part à ce défi… et même espérer décrocher l’aide financière ! « Imaginons qu’à l’issue du challenge, 100 clubs parmi les 400 premiers inscrits n’atteignent pas le nombre de participants (50) et/ou le kilométrage requis (1000), les 100 premiers clubs réservistes ayant satisfait aux critères seront récompensés. Les clubs inscrits au-delà de la 400e place ont donc la possibilité de relever tout de même le challenge. De plus, un classement par fédération sera également établi à la fin de l’opération, dans lequel ils seront évidemment pris en compte », précisent les organisateurs. Mais la majorité a préféré ne pas prendre de risque et s’inscrire immédiatement au moment de découvrir l’annonce. Parmi les 29 clubs carolos ayant postulé (liste ci-contre), Fleurus Athlétisme et Pont-à-Celles Buzet (football) font partie des fameux 400 premiers qui, s’ils parviennent à réunir 50 participants différents et à leur faire parcourir dans l’ensemble 1.000 kilomètres, auront relevé le défi.
Du côté de Pont-à-Celles Buzet, rien n’est encore fait mais les 15 personnes inscrites en à peine une semaine permettent au président David Merckx de se montrer optimiste : « J’espère que l’on atteindra les 50 inscriptions requises mais je suis assez confiant à ce niveau-là étant donné que beaucoup d’entre nous, dont moi, n’ont pas encore pris la peine de valider la leur. Tout le comité s’est engagé à participer, tout comme des joueurs de l’équipe première, des entraîneurs ou des jeunes du club. D’une part, d’un point de vue financier, cette aide potentielle n’est pas à négliger. Mais de manière générale, le fait de rassembler nos membres autour du sport et d’un seul objectif est une initiative très intéressante. »